Ludovic Rondini, nous partage l’expérience d’une patiente souffrant de migraines ophtalmiques et de troubles digestifs
Alimentation - Posté le samedi 10 avril 2021
Dossier #11 Interview
Quels étaient ses symptômes et comment as-tu identifié leur origine ?
Cette patiente se plaignait de migraines ophtalmiques chroniques. La fréquence et l’intensité étaient en augmentation lui provoquant 2 à 3 jours par mois de fatigue, intense douleur et besoin de rester dans le noir. Par ailleurs, cette patiente se plaignait souvent de troubles digestifs : inconforts, ballonnements…
Je me suis demandé s’il n’y avait pas de lien entre les deux. Est-ce qu’une intolérance alimentaire pourrait être à l’origine de ses migraines ? J’ai donc décidé de lui faire passer un test d’intolérances alimentaires afin de savoir si elle en souffrait. Elle a choisi de faire le test Nutritol 100 de la gamme Juvenalis car il correspondait bien à son régime alimentaire.
Suite à la révélation de ses intolérances alimentaires, quels conseils lui as-tu donné ?
Par chance, les résultats du test d’intolérances alimentaire ont révélé que cette patiente n’avait que 4 aliments provoquant une forte intolérance. Et 3-4 autres avec une intensité plus faible.
Le plus problématique était le gluten, engendrant un fort taux d’IgG et sachant que cette protéine est toujours compliquée à supprimer de l’alimentation (surtout chez cette patiente qui aimait beaucoup le « bon » pain). Nous avons donc mis en place un régime temporaire d’éviction des 8 aliments puis les avons réintroduits progressivement.
Aujourd’hui, elle peut tout manger sauf des produits à base de gluten. Parallèlement, je lui avais conseillé une supplémentation en glutamine + zinc pour bien cicatriser sa muqueuse intestinale (6 mois) et en attaque une petite cure d’un mois de probiotiques.
Quel a été l’impact de ce changement de régime sur ses symptômes ?
Depuis la suppression du gluten de son régime alimentaire elle n’a plus de migraine ! Un confort digestif parfait. Elle a également perdu du poids (ceinture abdominale également) même si elle était déjà très svelte.
Bref, sa qualité de vie s’est considérablement améliorée. Elle doit cependant rester vigilante : le moindre écart sur le gluten (morceau de pain, gluten caché…) et elle fait un début de migraine. Cependant l’intensité et la fréquence n’ont plus rien à voir.
Nos bilans préventifs :
-
Intolérances alimentaires
NutritolTM permet l’identifications d’intolérances alimentaires IgG dépendantes, en testant de 25 à 287 aliments.
Découvrir ce bilan -